Deux livres coachés par Emmanuelle Jappert

Ces dernières semaines ont vu la sortie, parmi tous les nouveaux ouvrages, de deux livres du monde d’aujourd’hui, que j’ai eu la chance de voir naître en quelques mois. « J’ai rendez-vous avec moi » (ed. Vuibert), de Laetitia Olivier et « Les violences invisibles » (ed. Le courrier du livre) de Jean-Charles Bouchoux, sont, il me semble, le reflet de ce qui se joue actuellement dans nos sociétés complexes : le besoin de se reconnecter à soi pour arriver à tout mener de front, et la nécessité de dire stop à toutes ces violences psychologiques, dans le couple, la famille, le travail, qui tendent à se banaliser. Retour sur ces deux aventures littéraires.

« Le mieux-être collectif passe par le bien-être individuel. » Laetitia Olivier

"J'ai rendez-vous avec moi", un message serein dans ce monde incertain d'aujourd'hui

Je connaissais Laetitia pour avoir travaillé avec elle dans le cadre de mon livre « Wonder Sport Women » paru en 2018. Elle exerçait un poste à responsabilités au sein d’un grand groupe, et elle avait le projet de créer sa boîte, devenue Be Good (www.begood.care). J’avais devant moi une femme à la vie plurielle, comme beaucoup d’entre nous. Et heureuse de l’être. Je lui ai lancé un défi : écrire un livre pour transmettre toutes les méthodes qu’elle a testées au cours de sa carrière et qui lui réussissent encore aujourd’hui. Elle m’a pris au mot. Nous avons réfléchi à l’angle, à ce qu’elle voulait dire et surtout à qui. De fil en aiguille, l’introduction s’est dessinée, puis les vingt premières pages. Juste ce dont j’avais besoin pour en discuter avec des éditeurs.

Les premières réponses sont arrivées rapidement. Le premier « non » n’est jamais agréable mais si classique. Le deuxième non plus. Mais j’étais convaincue que Laetitia portait un message nécessaire pour vivre plus sereinement dans un monde incertain. Nous avons eu raison d’y croire. Les éditions Vuibert nous ont dit « go ». L’aventure pouvait se poursuivre, cette fois avec une échéance, un planning, une équipe aux côtés de l’auteure en devenir. Laetitia pouvait alors avancer sans moi, bien entourée de professionnelles sensibles au sujet du triptyque Corps-Cœur-Cerveau (la méthode à retrouver tout au long du livre).

Un an après, l’ouvrage est dans les rayons de toutes les librairies.

« Le sacrifice de soi (réel ou fantasmé) est une violence invisible que l’on fait supporter aux autres. » Jean-Charles Bouchoux

"Les violences invisibles", un livre encré sur les réalités du monde d'aujourd'hui

Jean-Charles Bouchoux est l’auteur de nombreux ouvrages dont le best-seller Les pervers narcissiques paru aux éditions Eyrolles en 2009. Pour ce livre consacré aux violences invisibles, il s’est associé à un spécialiste du harcèlement moral, un avocat international, Maître François Latour. Cette approche à la fois psychologique et juridique est tout-à-fait inédite et précieuse pour toutes les victimes.

Pour ce projet, j’ai travaillé directement en collaboration avec une éditrice du Courrier du livre. Le manuscrit était déjà partiellement écrit quand je suis intervenue mais l’éditrice souhaitait faire appel à mon regard extérieur. Ma fonction plus précisément ici : accompagner les deux experts dans la restructuration de leurs propos pour apporter le supplément d’âme final. Concrètement, chaque semaine, nous étions en contact pour affiner, ajuster, reprendre des notions subtiles sur un sujet d’actualité brûlant et aux nombreuses facettes.

Depuis la parution de l’essai en librairie en octobre dernier, le livre est classé sur Amazon parmi les meilleures ventes d’ouvrages dans la catégorie travail et société. C’est bien sûr une bonne nouvelle et la confirmation que l’angle choisi par les deux co-auteurs se démarque, mais cela montre aussi à quel point notre société tangue. Le conseil de Jean-Charles Bouchoux, parmi d’autres, pour comprendre les mécanismes à l’œuvre à tous les niveaux, et agir en conséquence : acceptez de vous épanouir, faites ce qui est bon pour vous, prenez soin de vous.

Vous souhaitez vous faire accompagner comme les auteurs alumni ?

Coaching littéraire

UN ACCOMPAGNEMENT AGILE, PONCTUEL ET DE PROXIMITÉ POUR LES AUTEURS CONFIRMÉS.

Conseil éditorial

UN ACCOMPAGNEMENT PERMANENT SUR L’ENSEMBLE DE VOTRE PROJET D’ECRITURE.

Week-end écriture & inspiration

LAISSEZ VOUS GUIDER POUR VOUS RECONNECTER À VOTRE PUISSANCE CRÉATIVE.