
Comment rédiger un synopsis ?
Quel que soit votre projet d’écriture, vous pouvez être amené(e) à vous prêter à un exercice délicat : la rédaction d’un synopsis. Ce texte accompagne les manuscrits de livres, de films ou encore de pièces de théâtre. Il permet aux professionnels d’avoir un aperçu et parfois de faire un choix. Comment rédiger un synopsis ? Voici tout ce que vous devez savoir pour y parvenir.
Comprendre l’importance du synopsis pour mieux le rédiger
A l’origine, le synopsis ne concernait que le monde du cinéma. Il permettait de présenter un film ou son scénario aux producteurs, aux réalisateurs, aux acteurs et de manière générale, à toutes les personnes qui prenaient part au projet. Très vite, le synopsis s’est retrouvé sur les programmes des cinémas, sur les DVD et plus récemment, sur les plateformes de diffusion. Aujourd’hui, il concerne également les projets artistiques tels que les pièces de théâtre ou les comédies musicales, mais aussi le monde de l’édition.
En effet, les éditeurs reçoivent chaque année un volume important de manuscrits. Ils n’en retiennent que très peu pour la publication et lisent rarement la totalité des projets. Grâce au synopsis, ils procèdent à une première sélection. Ils s’assurent par exemple de l’originalité ou encore de l’intérêt du manuscrit. Le synopsis permet également de déterminer si le projet présenté respecte la ligne éditoriale de la maison d’édition.
La rédaction du synopsis
Plusieurs approches sont envisageables lors de la rédaction d’un synopsis. Il est possible d’opter pour un format teaser, que l’on nomme parfois aguiche. Le texte attise la curiosité en ne dévoilant que partiellement le contenu du manuscrit. Sous ce format, il peut ensuite être exploité pour les communiqués de presse voire même pour le quatrième de couverture. Parfois, il est préférable d’opter pour un synopsis plus proche du résumé. Dans ce cas, il doit être fidèle au travail d’écriture et parfaitement équilibré.
Le synopsis est la plupart du temps rédigé une fois le manuscrit fini. Mais dans certains cas, il est utile avant de se lancer dans l’écriture, avant tout pour soi, pour clarifier un maximum ses idées. Ensuite pour l’éditeur, qui peut choisir, sur la promesse du livre, de vous accompagner (dans ce cas, les premières pages du livre seront un bon complément pour lui permettre de se faire un avis rapidement). Il doit être court. Souvent, les professionnels préconisent une à deux pages. N’hésitez pas à demander aux maisons d’édition ce qu’elles souhaitent. Certaines ont des consignes strictes ! Le synopsis doit être pertinent. Chaque phrase rédigée doit avoir sa place. Il est impératif de ne pas « faire de blablas ». Le superflu serait mal vu et donnerait une mauvaise image du manuscrit. Enfin, le synopsis doit être vendeur. C’est pourquoi, quand vous le rédigez, vous devez penser à vos objectifs et aussi à votre lectorat. Posez-vous toutes les questions indispensables pour bien définir le cadre de votre action. Souhaitez-vous être publié par une maison en particulier, adaptée pour le genre que vous développez ? Êtes-vous à la recherche de producteurs ou de financements ?…

Enfin, sachez qu’il ne faut en aucun cas déléguer la rédaction du synopsis. Cette règle s’applique tout particulièrement si vous proposez un manuscrit à un éditeur. Même en ayant une bonne connaissance de votre projet, un rédacteur ne saura pas reproduire votre plume. En revanche, vous pouvez vous faire aider par un professionnel.
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