5 conseils pour bien commencer son projet d'écriture

Tout projet a un point de départ. Cette règle s’applique bien sûr à l’écriture. Écrire un livre est un défi. Il faut trouver les idées, faire preuve de persévérance et d’assiduité mais aussi apprendre à organiser son travail. Parce que l’adage « Le plus dur, c’est de se lancer » est particulièrement avéré pour un projet d’écriture. Voici 5 conseils pour bien démarrer son projet d’écriture en toute sérénité. 

1. Poser vous les bonnes questions

L’aventure commence. La première étape de votre projet d’écriture ne consiste pas à en rédiger les premières lignes mais à définir les grandes lignes. Comment ? Il faut se poser les bonnes questions.

  • Quel est le genre du livre ?Souhaitez-vous écrire une biographie, un roman fantastique, historique ou de vie, un polar… Vous devez définir le genre de votre livre afin de vous renseigner sur les codes de ce type de récit.
  • A qui s’adresse le récit ?Ecrivez-vous pour des enfants, des adultes, des jeunes adultes, des passionnés ? En identifiant votre cible, vous aurez une idée du ton à employer.
  • Qui est le narrateur ?Celui-ci peut être l’un des personnages ou un narrateur extérieur au récit. Parfois, l’auteur choisit de changer de narrateur au fil des chapitres.
  • Qui sont les personnages ?Pour le savoir, vous devez en faire les portraits. Faites une description physique, définissez leurs traits de caractères et donnez des informations sur leur passé.
  • Où et quand se déroule l’histoire ? Quels en sont les événements ? Avez-vous un message à faire passer ?

Une fois que vous aurez trouvé des réponses à ces questions, vous aurez une meilleure visibilité sur votre projet d’écriture. Vous en aurez dessiné les contours.

2. Se documenter autour de son projet d'écriture

Même si votre projet est très personnel, il est toujours utile de se documenter. Comme nous l’avons déjà précisé, il faut maîtriser les codes du genre dans lequel vous souhaitez vous inscrire. On n’écrit pas une biographie, un essai ou un guide pratique comme un roman de science-fiction ! Si vous avez choisi une époque différente de la vôtre, vous devez vous renseigner sur cette période et ses faits marquants. Cette démarche est identique si vous situez votre récit dans le passé. Se documenter permet parfois d’avoir de nouvelles idées ou de donner une direction à son histoire. Cela permet surtout de faire preuve de cohérence.

3. Chercher l'inspiration

L’inspiration est l’une des clés de la réussite pour bien démarrer son projet d’écriture. Il existe 1001 façons de trouver l’inspiration. A vous de trouver la vôtre ! Certaines personnes miseront sur la lecture, d’autres se plongeront dans le 7ème art. Sachez que l’inspiration est aussi au rendez-vous pendant une balade, une visite, une découverte… C’est pourquoi il est utile d’avoir toujours sur soi un petit carnet pour écrire ses idées.

4. Se dégager du temps pour écrire

Bien souvent, les personnes qui se lancent dans la rédaction d’un livre manquent cruellement de rigueur. Même si l’exercice est très libre, il nécessite un minimum d’organisation. Vous devez prévoir le temps d’écrire. Pour ce faire, vous devez vous fixer des objectifs. Il peut s’agir de rédiger une ou deux pages par jour ou encore un chapitre par semaine.

Si vous avez rendez-vous avec un client ou une réunion, vous vous préparez et vous vous libérez le temps nécessaire. Lorsque vous avez un projet d’écriture, c’est pareil. Vous devez prévoir des plages horaires et les respecter ! Les premiers jours sont les plus difficiles, ensuite une routine se met en place. Vous avez de moins en moins de difficulté à vous mettre au travail. En plus d’être assidu, essayez de vous mettre dans une bulle lorsque vous écrivez. Les distractions sont nombreuses et peuvent vous éloigner de votre récit. Éteignez la télévision et le téléphone, désactivez les notifications, isolez-vous… 

5. Se faire accompagner dans son projet d'écriture

Se faire aider dans le cadre d’un projet d’écriture ne dénaturera pas votre récit, au contraire… Grâce à des ateliers d’écriture ou un coach éditorial, vous pourrez progresser et mener à bien votre projet. L’écriture et les nombreuses idées qui l’accompagnent doivent être domptées et structurées. Ainsi, vous produirez un récit de qualité qui saura atteindre et séduire vos lecteurs. 

Si l’idée d’être accompagné vous séduit, sachez qu’un nouveau groupe LES PLUMES démarre début avril. Pendant 3 mois, en ligne, 10 auteurs se retrouveront régulièrement pour avancer sur leur manuscrit, aidés et encouragés par leur coach littéraire.

Les accompagnements pour votre projet d'écriture

Coaching littéraire

UN ACCOMPAGNEMENT AGILE, PONCTUEL ET DE PROXIMITÉ POUR LES AUTEURS CONFIRMÉS.

Conseil éditorial

UN ACCOMPAGNEMENT PERMANENT SUR L’ENSEMBLE DE VOTRE PROJET D’ECRITURE.

Week-end écriture & inspiration

LAISSEZ VOUS GUIDER POUR VOUS RECONNECTER À VOTRE PUISSANCE CRÉATIVE.