Emmanuelle Jappert coach littéraire vous dévoile dans son blog dédié aux conseils littéraires, les outils pour son projet d'écriture.

Quels outils utiliser pour son projet d'écriture?

Vous avez un projet d’écriture ? Vous avez choisi de vous lancer dans ce défi ? Vous faites maintenant face à de très nombreuses questions. Quel outil choisir ? Le traditionnel carnet de notes semble appartenir au passé mais peut séduire quelques irréductibles. Faut-il attraper son ordinateur et commencer à rédiger grâce à un logiciel de traitement de texte ? Est-il préférable de se tourner vers un logiciel spécifique comme Scrivener ? Qu’en est-il du stylo connecté ? Vous l’avez compris : le choix est vaste. Découvrons ensemble les solutions qui s’offrent à vous.

Le traditionnel papier

Il y a quelques décennies, avant l’arrivée des ordinateurs, les projets d’écriture avaient tous pour point de départ le papier. Cette alternative reste à considérer si vous aimez manier le stylo. Cependant, que vous choisissiez des feuilles blanches, des carnets, des cahiers ou des blocs notes, il faut garder en tête que le papier n’est qu’un complément. Bien sûr, vous pouvez y rédiger l’intégralité de votre projet, mais il faudra ensuite saisir ces écrits en vue d’une édition. Le support est parfait pour noter ses idées, dresser le portrait des personnages ou encore mettre sur papier ses inspirations. Assurez-vous d’en avoir toujours sur vous !

Les logiciels d’aide à l’écriture

Alors que les logiciels de traitement de texte permettent de produire toutes sortes d’écrits, les logiciels d’aide à l’écriture s’adressent à celles et ceux qui se lancent dans un projet d’ampleur. En plus de mettre à la disposition des plumes un logiciel de traitement de texte performant, ils offrent un système d’exploration qui permet de parfaitement organiser son travail. Les trieurs permettent de créer des dossiers et des sous-dossiers. Ainsi, vous pouvez travailler par chapitre.

Parmi les logiciels d’aide à l’écriture, il y a Scrivener que beaucoup considère comme le meilleur, mais aussi Writer’s Cafe, Ommwriter ou PageFour. La vigilance est de mise si vous recherchez un tel outil. En effet, il existe de très nombreux logiciels d’écriture gratuits mais peu d’entre eux sont disponibles en Français. Les versions payantes coûtent entre 20€ et 50€, un prix abordable pour des fonctionnalités parfaitement adaptées à la rédaction d’un roman, d’un scenario ou d’une étude.

Le stylo connecté

Le stylo connecté a longtemps été considéré comme un « gadget ». Aujourd’hui, c’est un outil très performant qui vous permet de ne plus choisir entre le papier et le logiciel. En effet, le stylo connecté s’utilise sur du papier et permet une duplication des écrits sur vos outils numériques. Il fonctionne pour les textes comme pour les illustrations. La prise en main n’est pas immédiate. Il faut apprendre à gérer la pression. Intelligents, les stylos connectés apprendront à reconnaître votre écriture. Les modèles les plus performants ont même une capacité de stockage pouvant atteindre 20 000 pages. A mon avis, le stylo connecté va beaucoup faire parler de lui dans les prochaines années. Il en existe pour tous les goûts, à tous les prix. Renseignez-vous bien avant d’adopter celui qui deviendra votre plume préférée !

Pour en savoir plus, voici mes accompagnements

Conseil éditorial

UN ACCOMPAGNEMENT PERMANENT SUR L’ENSEMBLE DE VOTRE PROJET D’ECRITURE.

Week-end écriture & inspiration

LAISSEZ VOUS GUIDER POUR VOUS RECONNECTER À VOTRE PUISSANCE CRÉATIVE.

Groupe Les Plumes

DES SÉANCES EN LIGNE POUR SE SENTIR SOUTENU PAR LA FORCE D’UN GROUPE.

Mes autres articles