Ecoutez des auteur(e)s sur le podcast conseil en coaching littéraire : La Plume

Les podcasts ont ceci de magique qu’ils peuvent s’écouter un peu partout, en voiture, dans la salle de bain, en cuisinant, à toute heure de la journée. Pour ma part, ce sont mes meilleurs compagnons quand je cours ou que je pars marcher à pas cadencés dans la nature environnante, pour m’oxygéner un peu chaque jour.

Les formats permettent d’aller en profondeur sur un sujet, contrairement aux médias classiques qui surfent sur l’instantané. Mes préférés :

Vlan, un podcast sur la société créé par Gregory Pouy, Le Gratin plutôt orienté succès et business par Pauline Laigneau, ou encore Philosophy is sexy de Marie Robert, sont des ressources inépuisables pour s’enrichir et trouver de l’inspiration. Mais mon chouchou est sans hésiter Assez parlé, le podcast de l’école les Mots à Paris, dans laquelle je donne souvent des formations à l’attention des auteurs.

« Nous passons d’une société de biens à une société de liens », Gregory Pouy

La Plume, les coulisses de l'écriture sur le podcast conseil en coaching littéraire

Et pour compléter cette belle liste, vous pouvez aussi découvrir mes invités sur mon propre podcast de coach littéraire, La Plume. En quelques mois, j’ai reçu une quinzaine d’auteurs de livres très diversifiés. Des entrepreneurs ou dirigeants que j’ai accompagnés comme Angélique Gérard, Delphine Buisson ou Isabelle Deprez, des amis, voire des romanciers comme Julien Sandrel, l’auteur de La chambre des merveilles, Maud Ankaoua qui nous parle de « Kilomètre Zéro », ou encore Laure Manel qui enchaîne les bestsellers. Ensemble, nous avons abordé leur univers, leur méthode personnelle pour écrire et ce qui se cache derrière cette aspiration profonde. J’ai beaucoup appris de ces entretiens à bâtons rompus. J’ai dû par la même occasion plonger dans les problèmes techniques. Ce n’est pas rien de monter un épisode, de lisser le son, de trouver le ton, d’éviter les « heu » et ces petits bruits qui ralentissent une conversation. Avec le recul, si c’était à refaire, je ne prendrais pas de temps pour maîtriser cette technologie spécifique. Et si créer à votre tour un podcast vous intéresse, je ne peux que vous conseiller de faire appel à des professionnels du montage pour vous concentrer sur le contenu. Chacun son métier, chacun son expertise.

« Je laisse les personnages s’exprimer et partir dans des directions inattendues », Julien Sandrel

La prise de parole, pour prolonger la sortie d'un livre

Le podcast permet de travailler aussi l’oral. Et pour un écrivain, ce n’est pas toujours un exercice facile. Quand on aime le silence, jouer avec son imaginaire, lire pour apprendre et affiner sa pensée, on ne s’entraîne pas à parler. Et pourtant, tôt ou tard, un écrivain est amené à rencontrer son public, à dévoiler qui il est. On ne peut plus se cacher derrière ses mots écrits. C’est alors un nouveau challenge qui se présente, dans le prolongement de la parution d’un livre.

En cela, le podcast est un outil fabuleux. Il permet d’exercer sa prise de parole, sa spontanéité, de trouver les bons mots qui toucheront les auditeurs. Car n’est-ce pas finalement tout l’enjeu et l’essentiel quand on écrit, à savoir transmettre tout ce qui nous anime, susciter de l’émotion, partager avec son lectorat sa passion ?

Partagez avec moi vos meilleurs épisodes en échangeant avec moi sur Instagram.

A bientôt,
Emmanuelle

Vous souhaitez écrire un livre ? Voici les accompagnements pour la réussite de votre projet

Coaching littéraire

UN ACCOMPAGNEMENT AGILE, PONCTUEL ET DE PROXIMITÉ POUR LES AUTEURS CONFIRMÉS.

Conseil éditorial

UN ACCOMPAGNEMENT PERMANENT SUR L’ENSEMBLE DE VOTRE PROJET D’ECRITURE.

Week-end écriture & inspiration

LAISSEZ VOUS GUIDER POUR VOUS RECONNECTER À VOTRE PUISSANCE CRÉATIVE.