Promouvoir un livre ? Telle est la question que se pose un(e) auteur(e) à la fin de projet d'écriture. Emmanuelle Jappert vous donne les astuces pour la promotion de votre livre.

Comment promouvoir un livre ?

Se lancer dans l’écriture d’un livre est un projet de taille. Mais quand cette tâche est finie, il reste beaucoup de travail. Alors que certains auteurs partent à la chasse aux éditeurs pour que leur livre soit publié, d’autres optent pour l’autoédition. Dans les deux cas, il faut assurer la promotion de l’ouvrage. Un éditeur participe à cette démarche. Dans le cadre de l’autoédition, c’est différent. Les auteurs doivent tout mettre en œuvre pour faire connaître leur livre. Comment procéder ? Voici quelques techniques pour promouvoir un livre. 

Créer un plan de communication pour structurer la promotion de son livre

Promouvoir la sortie d’un livre est une démarche importante. D’ailleurs, il peut être judicieux de faire un plan de communication pour présenter l’ouvrage aux lecteurs et s’assurer que les librairies proposeront le livre à leur clientèle. Ce plan de communication prend la forme d’un planning. Il faut lister les tâches à réaliser avant la sortie du livre, au moment de sa sortie et après.

De manière générale, vous aurez des objectifs à atteindre. Il faut créer l’envie de lire le livre afin que les lecteurs soient dans l’attente. Pendant cette période, il est possible de dévoiler le synopsis, la couverture ou encore le sujet de l’ouvrage. Il faut générer de la curiosité. Une fois que le livre est en vente, c’est la récompense. Les lecteurs ont accès à l’ouvrage. Vous devez alors les encourager à acheter le livre, à le lire et à communiquer sur son contenu.

Construire son réseau de lecteurs autour de son projet de livre

Pour que la communication autour du livre soit optimale, il faut bien connaître les lecteurs. Il peut être intéressant de dresser leurs portraits. Qui sont-ils ? Quels sont leurs centres d’intérêts ? A vous d’effectuer quelques recherches pour identifier le profil de votre audience.

Dans un premier temps, vous pouvez communiquer auprès de votre réseau. Celui-ci se compose de votre famille, de vos amis, de vos collègues et parfois des auteurs que vous connaissez déjà. Analysez les premiers retours, cette démarche vous aidera à mieux communiquer auprès du grand public. Ensuite, il faut étendre ce réseau. Il est aussi possible de passer par des forums d’écrivains et des blogs littéraires. Il existe une belle communauté en ligne, il serait dommage de l’ignorer maintenant que vous en faites partie.

Miser sur les réseaux sociaux pour promouvoir son livre à son réseau

Les réseaux sociaux sont un canal de communication à exploiter. Que ce soit sur Facebook ou sur Instagram, vous pouvez créer une page dédiée. N’hésitez pas à mettre des liens dans la signature de vos mails. Toujours sur les réseaux sociaux, vous pouvez créer une ambiance autour de votre livre grâce à des visuels notamment. Vous pouvez aussi créer un événement autour de la sortie de l’ouvrage. Pensez à rédiger un communiqué de presse qui contiendra le synopsis de l’ouvrage. Il vous sera demandé !

Aller à la rencontre des lecteurs

La promotion de votre livre vous conduira au plus près de vos lecteurs. Allez à la rencontre des libraires en commençant par ceux de votre lieu d’habitation. Il y a un réel engouement pour les auteurs locaux ! Vous pouvez aussi proposer des séances de dédicaces ou afficher votre présence dans les événements tels que les foires ou les salons du livre.

Quelle que soit la méthode de promotion que vous exploitez, soyez fidèle à vous-même et adoptez un discours percutant. La promotion d’un livre est essentielle et impacte directement les ventes. Vous devez y accorder du temps !

Promouvoir un livre ? Telle est la question que se pose un(e) auteur(e) à la fin de projet d'écriture. Emmanuelle Jappert vous donne les astuces pour la promotion de votre livre.

Les accompagnements pour votre projet d'écriture

Coaching littéraire

UN ACCOMPAGNEMENT AGILE, PONCTUEL ET DE PROXIMITÉ POUR LES AUTEURS CONFIRMÉS.

Conseil éditorial

UN ACCOMPAGNEMENT PERMANENT SUR L’ENSEMBLE DE VOTRE PROJET D’ECRITURE.

Week-end écriture & inspiration

LAISSEZ VOUS GUIDER POUR VOUS RECONNECTER À VOTRE PUISSANCE CRÉATIVE.