Qu'est-ce qu'un agent littéraire ?
Agent littéraire est une profession peu connue en France. Pourtant, aux États-Unis et en Grande-Bretagne, ces professionnels sont nombreux et même reconnus. Un agent littéraire facilite le travail des auteurs. En plus de s’adapter au profil de son client, il lui fait gagner un temps précieux grâce à une excellente connaissance du monde de l’édition. Quel est le rôle d’un agent littéraire ? Pourquoi faire appel à lui ? Voici quelques éléments de réponse.
Agent littéraire : un lien entre auteurs et éditeurs
En France, les agents littéraires sont pour la plupart d’anciens professionnels de l’édition. Ils ont donc d’excellentes connaissances du milieu et souvent un réseau non-négligeable. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ils ne travaillent pas avec tous les auteurs. Ils sélectionnent les meilleures plumes. En revanche, contrairement aux maisons d’édition, ils assurent la relecture et la correction des manuscrits. Cet accompagnement est particulièrement utile aux auteurs qui débutent. Qu’ils choisissent ou non de travailler avec eux, ils prennent le temps d’expliquer leur choix et les font progresser.
Quand un agent littéraire accepte de travailler avec un auteur, il le représente auprès des maisons d’édition. Il les recherche puis les cible en fonction de la ligne éditoriale et du profil de l’auteur. Il négocie ensuite le contrat d’édition. Toutes ces démarches réalisées par l’agent permettent à l’auteur de gagner un temps précieux et de déléguer des tâches dans lesquelles il n’est pas à l’aise.
Bon à savoir
Parce que le métier d’agent littéraire est encore méconnu en France, certaines maisons d’édition peuvent être fermées à l’intervention d’une tierce personne. Néanmoins dans une grande majorité des cas, la présence d’un professionnel est une garantie. Le manuscrit à étudier a déjà fait l’objet d’une sélection, d’une relecture, de corrections et parfois d’une réécriture.
Pourquoi faire appel à un agent littéraire ?
Se faire accompagner par un agent littéraire présente de nombreux avantages. Les démarches liées à l’édition d’un ouvrage sont facilitées tout comme la négociation des contrats. L’auteur atteint son objectif principal : il est publié. Il obtient souvent une meilleure rémunération.
Faire appel à un agent littéraire ne s’adresse pas à tous les auteurs. Bien sûr, ceux qui souhaitent devenir auteur professionnel ont tout intérêt à être représentés. En revanche, pour les autres auteurs, se faire accompagner dépend du projet d’écriture en cours.
Il est à noter qu’il existe plusieurs profils d’agents littéraires. Parmi eux, il y a les plus populaires, qui sont aussi les moins accessibles. Pour collaborer avec ces personnalités, il faut avoir de l’expérience ou proposer un projet d’écriture solide. Il n’est pas rare que ce soient eux qui repèrent un auteur et qu’ils proposent ensuite leurs services. Il est aussi possible de se tourner vers un agent littéraire spécialisé dans un style d’ouvrage ou encore de collaborer avec un agent littéraire conseil qui accompagne ses auteurs tout en les aidant à progresser.
En fonction de l’agent littéraire choisi, vous devrez lui céder 10 à 15% de vos droits d’auteurs. Cette part est précisée dans le contrat d’édition. L’auteur et l’agent sont tous les deux rémunérés par la maison d’édition.
Pour ma part, il m’arrive de contacter un éditeur quand je sens que le synopsis et les premières pages d’un livre proposent un style narratif affirmé, original, ou un sujet étudié de façon très singulière. Et nous ne sommes jamais à l’abri d’un coup de cœur, même si l’auteur n’est pas forcément connu. En tentant sa chance et en visant la lune, c’est le meilleur moyen d’atteindre les étoiles. Alors faites-vous aider avant même d’avoir écrit tout votre livre (il est même préférable de choisir d’être accompagné en amont, cela fait gagner beaucoup de temps ensuite), demandez conseil. Vous pourrez ensuite faire les bons choix.
Pour en savoir plus, voici mes accompagnements
Week-end écriture & inspiration
LAISSEZ VOUS GUIDER POUR VOUS RECONNECTER À VOTRE PUISSANCE CRÉATIVE.