Témoignages coaching littéraire

2 ans de process

Malal Guindo auteure accompagnée par Emmanuelle Jappert coach littéraire dans son projet d'écriture de livre.

2 ans de process

Pour un résultat qui dépasse tout ce que j’avais imaginé.
Malala Guindo a intégré 2 fois le groupe Les Plumes. Pendant longtemps, elle a tourné autour de son idée. Elle avait une forte intuition, difficile à concrétiser. Son envie : un livre illustré, beau, peu ordinaire. Mais parler de la voix, tant d’autres l’ont fait… La question restait donc en suspens : comment apporter un autre point de vue, une singularité sur un sujet très prisé ?

Tout était là, dans la tête et dans les tripes, mais dilué, dans le désordre. Jusqu’au jour où l’auteure se retrouve chez son coiffeur, et tombe sur un livre de Fabrice Midal. A cet instant, tout s’éclaire et s’aligne. Nos réflexions et multiples discussions, ses sources d’inspiration, son récit à la fois très personnel et universel.
La forme comme le fond.

Il ne lui suffira que d’un petit mois pour écrire son œuvre, nuit et jour, en novembre dernier.
3 mois plus tard. Le voici. Fidèle à l’idée de départ. Coloré. Illustré. Riche de confidences, d’exercices et d’instants poétiques. Mais de façon augmentée.

Je ne suis certainement pas très objective, mais le retour des lecteurs confirment mon ressenti. Cet ovni met du baume à l’âme, et ce n’est pas du luxe par les temps qui courent. Il peut surtout donner envie de chanter/réenchanter/trouver sa voix.

Long succès à lui et belle découverte à vous!

Connaissez-vous l’école Les Mots à Paris ?

Imaginée par Alexandre Lacroix (auteur et directeur de la rédaction de Philosophie Magazine) et Elise Nebout, elle propose des formations pour les écrivains, par des écrivains.

C’est une façon de réinventer le café littéraire, en présence d’auteurs de tous horizons qui veulent transmettre leur passion à travers une pédagogie de la pratique.

Depuis deux ans, j’ai le plaisir de faire partie de l’équipe des formateurs, pour, entre autres, la partie « Ecrits liés à une expérience professionnelle ».

Avec Victor Gherardi, responsable « Les Mots en entreprise », nous créons des modules pour répondre spécifiquement aux besoins des auteurs, experts dans un domaine en particulier. À travers un accompagnement personnalisé, au long cours, sur plusieurs mois et à distance uniquement, j’ai le bonheur d’être aux côtés de plusieurs auteurs aux profils très variés.

Par ailleurs, Victor m’a proposée d’intégrer les ateliers en ligne « 4 étapes pour mieux écrie en milieu professionnel ». Cela s’adresse à ceux et celles qui souhaitent améliorer leurs textes pour les réseaux sociaux, des articles, des livres blancs, des supports de communication, des mails. En 4 volets, 4 auteurs interviennent sur 4 compétences clé. Je prends en charge la partie « Accroche et chute d’un texte ».

 

Portrait auteur accompagné par Emmanuelle Jappert coach littéraire

Tout ceci pour vous dire qu’il est réjouissant, aujourd’hui, de voir qu’en France, il existe enfin une école qui apprend à écrire. Et ce partenariat avec Les Mots est une richesse certaine pour tous les auteurs. Ils peuvent trouver, en fonction des sujets et de la personnalité des coach littéraires, la meilleure formule pour se sentir soutenus.

Terminée la solitude de l’écrivain qui mène un combat acharné et sans fin avec ses doutes, ses peurs ou le syndrome de l’imposteur. Il existe désormais des espaces pour déposer ses résistances et aller de l’avant, dans les meilleures conditions.