Accéder au contenu principal
images/presse/frankfurt-germany-sep-17-2022-600nw-2377534271.webp

AUDACIEUSE : « Je suis passée de la communication au Coaching littéraire »

Emmanuelle a toujours su qu’elle devait écrire. Mais il a fallu du temps avant qu’elle se consacre entièrement à sa passion.

Ma vie avant
Depuis toujours, j’ai envie d’écrire. Je me lance dans des études de communication – erreur, ce n’est pas là qu’on étire le plus l’imaginaire ! – puis dans une carrière de consultante en marketing. Je travaille en agence, pour une filiale du Crédit Agricole, puis au Canada. Je deviens gérante d’une boîte d’innovation, je revends ce think tank… À ce moment-là, j’ai déjà commencé à écrire. Mon besoin d’écrire se manifeste dans mes activités parallèles : je fais des piges et je publie mon premier roman. Mon rêve, c’est de passer à 100 % dans l’écriture. Mais je suis très occupée par mon travail auprès des start-up : j’adore les gens, j’aime accompagner, mais je n’écoute pas assez mes propres désirs dans la communication.

capture decran 2023 09 15 a 15 44 02 1

Le déclic
À 40 ans, je perds ma mère. Je prends conscience du temps qui passe et de l’urgence. Je pleure toutes les larmes de mon corps. La seule chose qui me fasse du bien, c’est l’écriture. Qu’est-ce que je fais encore dans un job où je ne m’épanouis pas ? C’est comme un instinct de survie ; je lâche tout, sans parachute. Je dois écrire – et ne faire que ça.

Action !
Je prends du recul, j’écris un livre sur le défi des femmes. Mon entourage est séduit. Je loue un showroom littéraire, j’auto-édite mon premier roman, Le Scarabée bleu, et je lance des ateliers d’écriture. Au fur et à mesure, je réalise que j’adore ça. J’offre ma littérature, elle plaît, cela m’encourage. J’envoie mon deuxième roman à un éditeur… et surprise, il l’accepte ! En 2016, je structure mon activité, je lâche définitivement la com, j’avance… Et c’est parti !

Et maintenant ?
J’accompagne des auteurs dans l’écriture de leurs ouvrages : cela commence par la structure dramaturgique. Je leur apprends à aller à l’essentiel, à hiérarchiser l’intrigue, à éviter que l’intime ne dévore le récit. Je leur dis : « Vous avez l’histoire, je connais le chemin. » Je propose des ateliers, des séminaires et de l’accompagnement individuel, en ligne ou en présentiel, pour des débutants ou des romanciers plus confirmés qui ont besoin d’être guidés, que ce soit dans la production de contenu, l’autoédition, etc. Mon activité couvre l’écriture dans sa globalité et j’écris moi-même. Forcément, c’est un rêve. Certains me disent même que j’ai inventé mon métier. C’est pour moi une grande fierté.

COSMO | SEPTEMBRE 2023 | Page 26

Par Matthieu Efosse
Photo Maud Veber


Agence d'écriture
Emmanuelle Valencia

inscrivez-vous ici pour recevoir la newsletter de l’agence

Suivez-nous

favi ckomparisCKomValencia © Emmanuelle Jappert. Création de site internet à Valencia by CKomValencia.com.