Ne restez pas dans l'inconnu, quelques premières réponses

Il n’est pas nécessaire de rédiger le début de votre livre avant notre échange. Je préfère discuter avec vous en amont, réfléchir à votre projet et vous aider à l’orienter dans la bonne direction avant de vous lancer dans l’écriture.

Absolument pas. La plupart du temps, les rendez-vous ont lieu par visioconférence ou par téléphone et nous pourrons trouver un créneau commun en fonction du décalage horaire.

Le plus souvent sur deux pages, il est un bref exposé de votre projet de livre. Il propose un titre, un plan non détaillé et la biographie de l’auteur. Il n’est pas question ici de juger le style narratif mais plutôt d’évaluer si le projet est clair et la promesse du livre assez musclée.

Quand vous m’exposerez votre projet lors de notre rendez-vous, nous déterminerons ensemble quel est l’accompagnement le plus adapté pour vous. En moyenne, il faut compter 3 à 6 mois pour écrire un manuscrit.

La séance d’une heure est au prix de 150 euros pour un coaching ponctuel. Pour un accompagnement en conseil éditorial, tout dépend de vos besoins. Je peux être amenée à rédiger un synopsis pour tenter de convaincre un éditeur ou vous serez en mesure de le rédiger vous-même. Vous souhaiterez peut-être être accompagné uniquement pour les 10 à 30 premières pages qui permettent de déterminer le rythme, la longueur et le ton narratif. Mais certains auteurs demandent un accompagnement pendant tout le processus d’écriture. D’autres veulent juste trouver un éditeur (ce qui n’est jamais gagné). Chaque personnalité a des attentes différentes. Je fais un devis sur-mesure dans tous les cas.

  Une fois que vous avez un synopsis solide, nous discutons ensemble de la possibilité ou non de le soumettre à un éditeur. Si votre approche est originale et inédite, je peux vous proposer d’en parler à des éditeurs avec qui je travaille régulièrement. Souvent, ils reviennent vers moi dans un délai de 15 jours à deux mois (six mois en temps ordinaires). Autre possibilité pour un premier livre : l’auto-édition. Dans ce cas je vous oriente vers la plateforme Librinova, qui est un de mes partenaires.

En plus d’être partenaire de Librinova, je peux vous mettre en lien, si besoin, avec une agence spécialisée en création de sites web pour faire la promotion de votre livre, mais également avec un spécialiste de la promotion de livres et podcasts sur les réseaux sociaux. Pour les projets de romans et fictions, je travaille avec une coach littéraire spécialisée dans ce domaine.

Non, Word est tout-à-fait suffisant pour écrire dans de bonnes conditions.

Non, vous avez une expérience unique, un regard singulier qui mérite sûrement d’être mis en lumière à travers un livre. Votre point de vue est un complément d’informations précieux pour votre futur lecteur.

Bien sûr que non, mon rôle est justement de préciser avec vous les contours de votre projet, d’aller plus en profondeur par un jeu de questions-réponses pour vous proposer des pistes d’écriture et un angle percutant.