Groupe Mastermind Les Plumes

Groupe Les Plumes

En tant qu’auteure, j’ai rapidement été confrontée au monde de l’édition, de la promotion, à la baisse de motivation… et l’aide d’un.e coach et le regard d’autres personnes motivées m’auraient sans aucun doute été précieux.

Voilà pourquoi j’ai créé le groupe que j’aurais aimé connaître quand j’ai écrit mon premier livre.

J’ai donc conçu le format Les Plumes adapté pour 12 personnes maximum. Le voyage proposé au fil des semaines : une pédagogie progressive pour vous permettre d’acquérir des techniques précises. Le plus : la richesse de tous les membres pour être challengé et ne pas remettre à plus tard son projet ! 

Ce que je vous propose dans ce programme de 3 mois : une méthode, des relectures, un conseil personnalisé, réaliste et honnête, des coups de boost, des rendez-vous juste vous et moi (en visio), une ouverture sur le vaste monde de l’édition (afin de vous aider à choisir entre édition traditionnelle et auto-édition), à l’opposé des formations standardisées. 

Avec les Plumes, vous êtes pris en main et guidé.e pour repartir avec une vision, plus de confiance en soi, un gain de temps, une stratégie et des outils. Au-delà du livre, nous évoquons les podcasts, les book trailer, l’importance de la couverture et de la 4ème de couverture et l’aspect marketing du livre.

Mon objectif : donner un maximum de chance à votre manuscrit.

Les piliers du groupe

En réfléchissant à la problématique des autres auteurs, en se décentrant, chaque participant s’ouvre à d’autres possibles et peut envisager ses écrits sous un autre angle, pour viser juste.

Chacun est présent pour un objectif bien précis. La détermination et l’engagement sont au rendez-vous

Des valeurs partagées

Pendant 3 mois, chacun s’engage à écouter les autres sans jugement, à faire des retours sur le travail accompli,  dans un esprit constructif, et en respectant la confidentialité des projets.

En bonus

Entre chaque séance, retrouvez les autres membres sur un groupe privé Facebook. Partagez vos avancées, vos doutes, vos textes, tout en restant en lien avec moi. Je réponds aux questions, propose des pistes de réflexion afin de vous faire progresser un maximum d’une séance à une autre.

Dans la mesure du possible, j’invite lors de sessions surprise des experts de mon réseau pour vous permettre d’échanger avec eux.

Témoignages

Je fais partie du groupe d’écriture « les plumes » animé par Emmanuelle. J’ai toujours aimé lire et écrire mais sans aucune ambition. Emmanuelle a l’art d’embarquer les gens dans l’aventure de l’écrit. Elle donne confiance, elle accompagne les envies naissantes et lèvent les doutes qui obscurcissent une telle démarche parfois. A partir d’une multitude d’exercices variés et ludiques elle éveille une forme de créativité chez les uns et les autres. La bienveillance est de mise mais elle sait aussi inculquer une rigueur indispensable pour mener à bien un projet strictement personnel. Sa rencontre est une révélation. Je recommande aux indécis qui sentent pointer des envies d’écriture sans avoir les codes pour se lancer un jour. Je lui serai éternellement reconnaissant d’avoir éveillé cela en moi.
David Maillochon
 
Bloquée dans l’écriture de mon livre, j’ai rejoint un atelier d’écriture animé par Emmanuelle. J’étais en recherche d’un autre regard, d’un coaching, d’une émulation de groupe, de nouvelles pistes pour retravailler ce texte ou d’autres. Le blocage s’est levé et je suis à nouveau en piste, portée par son accompagnement, l’énergie qu’elle insuffle dans l’atelier, la récurrence des rendez-vous qui permet de ne pas lâcher le fil ou de le raccrocher très vite si je manque une séance. J’ai arrêté de procrastiner sur cette écriture et, si j’avance à mon rythme en fonction aussi de mes autres obligations, j’ai la ferme conviction que cette fois, j’irai au bout grâce à cet atelier et sa bonne énergie. 
Marine Loiseau
 
J’ai rejoint Les plumes, merveilleux atelier d’écriture créé par Emmanuelle. Ce groupe me permet de me lancer pour de vrai, de cibler mes motivations et de les mettre en action. Emmanuelle nous donne de précieux conseils et outils issus de ses années d’expériences, de sa générosité et des ses multiples savoirs-faire et être. Je suis déjà à 30 pages de mon roman autobiographique, les premières relectures par le cercle des Plumes sont enthousiastes, mes objectifs sont très clairs et se peaufinent jour après jour. J’apprends à laisser couler l’encre via mes claviers et aussi sur le papier, à me laisser emmener par l’inspiration sans me juger, à m’autoriser des relectures et polissages à venir. Je grandis avec mon livre, je me livre et me délivre. Merci Emmanuelle, Merci Les Plumes !
Martine Léger
 
Curieuse de découvrir les techniques de l’écriture, je me suis inscrite à l’atelier des Plumes. Révélation totale ! Cet atelier a déclenché un phénomène inattendu. Il a ouvert un robinet d’écriture : comme un flot d’encre qui se déverse chaque fois que je m’installe devant ma page blanche. La source de l’encre continue de couler encore et encore. Cet atelier a provoqué l’envie d’écrire un roman, un format qui me permet de parler de mes voyages, de mes nombreuses activités et d’injecter mes valeurs de vie à travers une fiction. Sans prétention aucune car je ne suis pas Georges Sand ! En tant qu’artiste-plasticienne, le groupe me fait penser à une nouvelle forme de résidence d’artistes. C’est extrêmement boostant et enrichissant. Bien sûr, il peut y avoir des freins pour s’inscrire : la peur du regard de l’autre qu’on ne connaît pas, peur de devoir partager ses écrits qui révèlent une partie de notre intimité. Ces craintes sont vite balayées dès les premiers rendez-vous collectifs où s’instaurent beaucoup de bienveillance, de partages de ses faiblesses et ses forces. Et puis, personne n’est obligé de montrer ses écrits au groupe, seuls les exercices sont partagés. Cet atelier mené de main de maître par Emmanuelle fait l’effet d’un révélateur. Elle a cette acuité pour révéler et faire émerger les qualités d’écriture des uns et des autres qu’on n’aurait pas soupçonnées. Au-delà du déclenchement de l’écriture d’un roman, cet atelier m’aide énormément professionnellement : la rédaction de pitch, de mon site internet, de post sur les réseaux, ma communication. Parce que les exercices proposés nous obligent à affûter avec rigueur notre pensée pour produire un texte qui corresponde au message à transmettre tout en laissant la créativité s’exprimer. Et tout cela, c’est grâce au professionnalisme de notre coach. Monsieur Boileau n’écrivait-il pas ? « Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. »
Béatrice Lissague
 
L’écriture est restée pendant de nombreuses années un rêve. J’ai eu la joie d’intégrer un groupe mastermind animé par Emmanuelle. Grâce à son accompagnement bienveillant, je suis sortie de ma zone de confort pour découvrir une créativité insoupçonnée. Guidé par Emmanuelle, chacun d’entre nous a pu exprimer sa singularité et mettre en mot ce qui le portait. Gratitude.
Katleen Auger
 
J’ai toujours eu une vision du monde du livre très fermée, voire inaccessible. Emmanuelle m’a, de manière très fluide, guidée à avancer au-delà de mes doutes. La force de son accompagnement réside dans sa grande pertinence, ses conseils bien placés qui m’ont fait faire des bonds de géant en peu de temps. J’ai retrouvé ma fluidité d’écriture de l’adolescence ! Une autonomie dans le processus de créativité que je pensais définitivement bloqué et que j’ai retrouvé avec émerveillement !
Malala Guindo

Mes autres accompagnements

Coaching Littéraire

UN ACCOMPAGNEMENT PONCTUEL POUR LES AUTEURS PLUS CONFIRMÉS.

Conseil éditorial

UN ACCOMPAGNEMENT PERMANENT SUR L’ENSEMBLE DE VOTRE PROJET.

Rédaction de contenus web

POUR DONNER UNE IMAGE PREMIUM A VOTRE CONTENU EN LIGNE ET VOUS DEMARQUER.

Atelier écriture en entreprise

UN MOMENT POUR FÉDERER VOS ÉQUIPES GRÂCE À UNE APPROCHE CRÉATIVE.